FR

L’original suisse de la vallée de l’Emme

Emmentaler AOP Classic

Douces collines verdoyantes, villages coquets, fermes cossues qui se cachent sous d’immenses toitures, cours imposantes et fleuries reflètent le caractère enchanteur du terroir d’origine de ce grand fromage. Chaque meule d’Emmentaler est un produit artisanal fabriqué dans de petites fromageries villageoises dans le respect d’une tradition séculaire. Son authenticité, son allure et son excellente qualité font de lui le roi incontesté des fromages dans le monde entier.

Emmentaler AOP Classic

La fabrication d’une meule ronde d’environ 95 kg nécessite près de 1200 litres de lait cru, de la présure et des cultures bactériennes. Mais elle demande surtout beaucoup de savoir-faire, d’amour et de patience. L’Emmentaler AOP ne contient aucun additif ni organismes génétiquement modifiés. L’Emmentaler AOP doit son goût typique à la nourriture des vaches (fourrage naturel sans ensilage), aux méthodes de transformation artisanale, ainsi qu’à l’utilisation de cultures de bactéries propioniques. Après avoir été plongé dans un bain de saumure, le fromage est d’abord affiné en cave chaude, où se forment ses trous caractéristiques. Le processus de maturation se poursuit ensuite en cave froide.

Avant la mise sous presse, la marque brevetée de la fromagerie est apposée de manière indélébile sur la croûte, ce qui rend toute falsification impossible. Chaque meule est identifiée par la reproduction du logo «Emmentaler AOP», entre lesquels figure le numéro d’agrément de la fromagerie. Ce marquage couvre tout le dessus de la meule et permet de distinguer sans équivoque, même en morceaux prédécoupés et préemballés, le véritable Emmentaler AOP des contrefaçons. Seul l’Emmentaler AOP suisse est en effet issu d’une production contrôlée et répond aux exigences du cahier des charges de l’AOP.

L’Emmentaler AOP doit être affiné et soigné pendant au moins 4 mois dans sa région de production. Avec sa croûte régulière, sa pâte couleur ivoire, ses trous de la taille d’une cerise et son incomparable goût de noisette plus ou moins corsé, l’Emmentaler AOP reflète à la fois la nature et la culture gastronomique suisses. Roi des plateaux de fromage, l’Emmentaler AOP est très apprécié par les amateurs du genre, qui le consomment également le matin au déjeuner ou à la fin des repas. Il entre aussi dans la composition de nombreux plats chauds.

Origine:

Vallée de l’Emme dans le canton de Berne

Signe officiel de qualité:

AOP Appellation d’Origine Protégée depuis 2006

Région de production:

Cantons d’Argovie, de Berne, de Glaris, de Lucerne, de Schwyz, de Soleure, de Saint-Gall, de Thurgovie, de Zoug, de Zurich et une partie du canton de Fribourg

Matière première:

Lait cru frais de vaches nourries sans ensilage. L’utilisation d’additifs et d’OGM est interdite.

Forme, taille, poids:

Meules rondes, plates ou légèrement bombées, de 80 à 100 cm de diamètre et de 16 à 27 cm de hauteur; poids entre 75 et 120 kg (en moyenne 95 kg).

Caractéristiques:

Les trous typiques de l’Emmentaler se forment pendant le processus de maturation: la fermentation naturelle produit du gaz carbonique, qui s’accumule en divers endroits de la pâte sans pouvoir s’en échapper. Avec 0,5 g de sel pour 100 g de fromage, l’Emmentaler AOP a une teneur en sel très faible pour un fromage à pâte dure. Par ailleurs, il ne contient pas de lactose.

Matière grasse:

Au moins 45% de MG/ES, fromage riche en matière grasse

Croûte:

Naturelle, ferme, jaune doré. Marque et numéro de la fromagerie estampillés en rouge sur une face.

Pâte:

Ivoire à jaune clair

Consistance:

Souple, facile à couper, devient plus friable avec l’âge

Trous:

De la taille d’une cerise, généralement de 2 à 4 cm de diamètre

Goût:

Doux avec un arôme de noisette

Durée d’affinage:

Au moins 4 mois

Valeurs nutritionnelles moyennes pour 100 g:

Eau 36 g
Protéines 29 g
Matière grasse 31 g
Sels minéraux 4 g
Calories 395 kcal
Joules 1640 kJ