FR

Comme au bon vieux temps

Emmentaler AOP Gotthelf

L’Emmentaler AOP Gotthelf est à la fois un retour au bon vieux temps et un hommage au vicaire Albert Bitzius – alias Jeremias Gotthelf, qui compte aujourd’hui encore parmi les écrivains suisses les plus célèbres. Gotthelf a vécu au début du 19ème siècle à Lützelflüh, dans la vallée de l’Emme. L’une de ses œuvres les plus populaires est le roman «La fromagerie de la Vehfreude» qui raconte l’histoire mouvementée de villageois qui décident de construire une fabrique d’Emmentaler plutôt qu’une école pour leurs enfants. Cette histoire est magnifiquement résumée sous la forme d’un découpage reproduit sur l’étiquette de l’Emmentaler AOP Gotthelf.

Emmentaler AOP Gotthelf

Fruit d’un travail artisanal, l’Emmentaler AOP Gotthelf continue d’être fabriqué comme au bon vieux temps dans de petites fromageries qui ne font du fromage qu’une fois par jour. L’utilisation de cultures au petit-lait mûri confère à ce fromage un goût de terroir unique et typique de la région. Le lait cru utilisé pour fabriquer le fromage est exclusivement issu de vaches nourries sans ensilage et provient des fermes voisines, situées au maximum à 10 km de la fromagerie. Chaque meule est affinée en cave 12 mois au minimum. Durant cette période, elle reçoit tout l’amour et toute l’attention du maître fromager.

Naturellement, l’Emmentaler AOP Gotthelf répond aux exigences du cahier des charges de l’Emmentaler AOP. Un atout qui lui permet de porter le précieux label sur son étiquette unique en son genre. L’affinage de longue durée et l’utilisation de cultures particulières donnent à l’Emmentaler AOP Gotthelf une saveur épicée et corsée avec une note tout à fait spécifique. Ce qui fait de lui une véritable spécialité pour les connaisseurs. Et pas des moindres: en effet, comme tous les Emmentaler AOP suisses, le Gotthelf pèse son poids et flirte avec les 100 kg.

Origine:

Vallée de l’Emme dans le canton de Berne

Signe officiel de qualité:

AOP Appellation d’Origine Protégée depuis 2006

Région de production:

Vallée de l‘Emme

Matières premières:

Lait cru du jour issu de vaches nourries sans ensilage et provenant des fermes voisines, situées au maximum à 10 km de la fromagerie. Les cultures utilisées pour la fabrication sont élevées par les producteurs de fromage eux-mêmes (les fameuses cultures au petit-lait mûri).

Forme, taille, poids:

Meules rondes, plates ou légèrement bombées, de 80 à 100 cm de diamètre et de 16 à 27 cm de hauteur; poids entre 75 et 120 kg (en moyenne 95 kg).

Caractéristiques:

L’utilisation de cultures au petit-lait mûri confère à ce fromage un goût de terroir incomparable et typique de la région. La meule est par ailleurs garnie d’une étiquette qui résume l’histoire de la «fromagerie de la Vehfreude» du célèbre écrivain suisse Jeremias Gotthelf. L’Emmentaler AOP Gotthelf est exempt de lactose.

Matière grasse:

Au moins 45% de MG/ES, fromage riche en matière grasse

Croûte:

Naturelle, ferme, brun doré

Pâte:

Ivoire

Consistance:

Souple, friable avec l’âge

Trous:

De la taille d’une cerise, généralement de 2 à 4 cm de diamètre

Goût:

Epicé et corsé

Durée d’affinage:

Au moins 12 mois

Valeurs nutritionnelles moyennes pour 100 g:

Eau 36 g
Protéines 29 g
Matière grasse 31 g
Sels minéraux 4 g
Calories 395 kcal
Joules 1640 kJ