FR

Le plus célèbre des Emmentaler AOP

Trois originaux suisses en parfaite harmonie

En Suisse aussi, Michelle Hunziker est depuis un mois ambassadrice de la grande marque de fromage traditionnel de la vallée de l’Emme. Pour marquer le début de cette coopération, la célèbre animatrice et le roi de la lutte Matthias Sempach ont tous deux fabriqué un Emmentaler AOP. A l’issue d’un processus de maturation de quatre mois, leurs deux meules seront mises en vente lors d’un événement de charité.

Fabriquer du fromage comme Michelle et Matthias

Au début de son engagement pour l’Emmentaler en Suisse, Michelle Hunziker s’est rendue sur le lieu de naissance de l’original suisse – la vallée de l’Emme. Sur place, elle a fabriqué un Emmentaler AOP aux côtés de Matthias Sempach, roi de la lutte suisse.

Michelle Hunziker et Matthias Sempach ont commencé cette aventure à la ferme où ils ont aidé l’exploitant à traire les vaches. Le lait – un Emmentaler AOP contient exclusivement du lait cru non traité de la région, provenant de vaches qui passent beaucoup de temps en plein air et qui sont nourries exclusivement d’herbe fraîche et de foin – a ensuite été transporté jusqu’à la fromagerie de Hüpfenboden. Celle-ci fait partie des 130 fromageries villageoises soigneusement sélectionnées qui produisent annuellement ensemble 20’000 tonnes d’Emmentaler AOP distribuées à travers la Suisse et le monde entier. Ce fromage est toujours fabriqué selon la même recette traditionnelle de la vallée de l’Emme, dont l’histoire remonte au XIIIe siècle.

Sous la direction d’un fromager professionnel expérimenté, dès leur arrivée à la fromagerie, Michelle Hunziker et Matthias Sempach ont, dans les règles de l’art, transformé le lait cru en de belles meules de fromage bien rondes d’un diamètre de 80 à 100 cm et d’un poids allant de 75 à 120 kg. Précisons au passage qu’une meule de fromage qui se respecte pèse environ autant que le roi de la lutte Matthias Sempach (110 kg), ambassadeur de la marque. Du caillage du lait jusqu’à la mise en place de l’étiquette sur la meule ferme, en passant par la phase préparatoire, le réchauffement, le remuage et la mise en forme – Michelle et Matthias ont accompagné chaque étape de la naissance de leur Emmentaler AOP en prodiguant à leur future meule, amour, attention et charme, sans oublier une pointe d’humour. Ce mélange promet un Emmentaler AOP particulièrement fin et savoureux. Toutefois, fabriquer un fromage est également une activité physique: ce sont autant de gestes épuisants, vu le climat chaud et humide régnant dans la fromagerie, plusieurs heures de concentration intense et des interventions ponctuelles très rapides.

Les meules de Michelle et «Mättu» sont ornées d’une étiquette spécialement dessinée pour l’occasion. Elles reposent maintenant dans la cave de maturation du fromager pour une durée de 90 jours. Dans les caves des fromagers, les meules sont généralement entreposées douze semaines au total (huit en cave de fermentation à une température de 21 degrés et quatre en cave de stockage), les trous caractéristiques de l’Emmentaler AOP se formant en cave de fermentation. Cette procédure sera également celle subie par les deux meules de Michelle et «Mättu», lesquelles changeront d’endroit pour ensuite être stockées pendant un mois au minimum dans une autre cave afin d’achever leur maturation. Durant cette dernière étape, les meules recevront de nombreux soins; elles seront régulièrement retournées et surveillées de près. Après quatre mois de maturation et plusieurs contrôles, la qualité de l’Emmentaler AOP sera évaluée. Ce sera un grand moment que Michelle et «Mättu» attendent eux aussi avec impatience. «C’est fabuleux et passionnant! Quelle perspective! Notre fromage sera évalué pour savoir s’il répond aux exigences d’un Emmentaler AOP.» Michelle Hunziker se montre enthousiaste. «Je suis sûr que nos deux Emmentaler AOP seront extraordinaires – tout à l’image de l’ambiance qui a régné durant leur fabrication!», ajoute Matthias Sempach. Suspense garanti jusqu’en septembre 2016.

Gallery Image 1
Gallery Image 2
Gallery Image 3
Gallery Image 4
Gallery Image 5
Gallery Image 6
Gallery Image 7
Gallery Image 8
Gallery Image 9
Gallery Image 10
Gallery Image 11
Gallery Image 12
Gallery Image 13
Gallery Image 14
Gallery Image 15
Gallery Image 16
Gallery Image 17
Gallery Image 18
Gallery Image 19
Gallery Image 20
Gallery Image 21
Gallery Image 22
Gallery Image 23
Gallery Image 24
Gallery Image 25
Gallery Image 26
Gallery Image 27
Gallery Image 28
Gallery Image 29
Gallery Image 30
Gallery Image 31
Gallery Image 32
Gallery Image 33
Gallery Image 34
Gallery Image 35
Gallery Image 36