Typique de l'Emmentaler AOP

Comment les trous se forment dans le fromage?

L’Emmentaler AOP n’est pas seulement célèbre pour son goût unique, mais aussi pour ses gros trous typiques. Mais comment se forment les trous dans le fromage?

Les trous dans le fromage se forment pendant l’affinage de la meule: les meules d’Emmentaler AOP sont affinées naturellement pendant au moins 120 jours, d’abord dans une cave de fermentation, puis dans une cave de stockage. La température de la cave de fermentation (environ 19 – 24 °C) et les bonnes bactéries présentes dans la pâte du fromage accélèrent la production naturelle d’acide propionique et l’apparition de gaz carbonique. La croûte déjà ferme empêchant le gaz de s’échapper, celui-ci s’accumule en différents endroits du fromage et finit par créer les trous typiques et mondialement célèbres de l’Emmentaler AOP.

Son léger goût de noisette caractéristique est dû à la production d’acide propionique et la longue durée d’affinage. La durée minimale d’affinage de quatre mois peut s’apprécier dans de nombreuses variétés: de l’Emmentaler AOP Classic à l’Emmentaler AOP Bio, en passant par l’Emmentaler AOP Réserve ou l’Emmentaler AOP affiné en grotte.

Des soins de tous les instants

Fruits de nombreuses années d’expérience, nos meules d’Emmentaler AOP sont soignées et choyées avec dévouement et délicatesse. Chaque semaine, chaque meule est retirée de l’étagère et retournée. Jusqu’à il y a environ 50 ans, les imposantes meules pesant jusqu’à 120 kg étaient retournées à la main. Aujourd’hui, c’est encore partiellement le cas, mais le plus souvent, cette étape est prise en charge par un robot, voire entièrement automatisée. L’évolution du processus d’affinage en cave de fermentation est régulièrement contrôlée et le fromage est frotté si besoin. En cave humide, où l’Emmentaler AOP URTYP® par exemple est affiné pendant au moins sept de douze mois, chaque meule est frottée avec l’eau salée une fois par semaine.

Un goût incomparable

L’Emmentaler AOP est prisé dans le monde entier pour son goût unique, sa qualité indiscutable, ses célèbres trous typiques et son authenticité.

Les amateurs de fromage apprécient l’Emmentaler AOP comme un fromage de choix sur un plateau, pour sublimer le petit-déjeuner ou pour terminer le repas en beauté. C’est également un ingrédient de base savoureux pour la cuisine chaude ou froide. Découvrez les diverses possibilités d’utilisation de l’Emmentaler AOP en préparant une de nos nombreuses recettes sur emmentaler.ch.

Partager l'article

Cela pourrait aussi vous intéresser

Informations pratiques et actualités

Visite chez le producteur laitier «Mättu» Sempach

La vache fait plus que nous donner du lait

Une loi exemplaire sur la protection des animaux

Beaucoup d’exercice en plein air

La fabrication du fromage expliquée avec des mots simples

Comment transformer le lait en fromage

Suche

Was möchten Sie finden?
Suche
Generic filters

Schnelleinstieg

Recherche

Que souhaitez-vous rechercher ?

Accès rapide