La vie heureuse des vaches

Élevage laitier respectueux des animaux

À quel moment peut-on dire qu’une vache est heureuse? Elle le sera à coup sûr seulement si elle vit dans un élevage laitier respectueux des animaux. Mais comment définir ce type d’élevage? Et pourquoi Emmentaler Switzerland y attache-t-il tellement d’importance?

Les exploitations laitières suisses qui fournissent le lait destiné à l’Emmentaler AOP ne possèdent en moyenne que 26 vaches. Les vaches ont suffisamment d’espace et reçoivent l’attention bienveillante de leur éleveur. Elles vivent dans des exploitations familiales qui se consacrent depuis des générations à la production laitière et qui, grâce à leur expérience de longue date, sont synonymes de lait de grande qualité et de vaches élevées dans le respect du bien-être animal. Habitués à travailler dans le respect de la tradition, les producteurs dont le lait est destiné à l’Emmentaler AOP se soucient de l’environnement et suivent les directives écologiques les plus strictes. En savoir plus sur l’élevage

Commençons par une bonne nouvelle: en règle générale, les producteurs laitiers suisses respectent une loi stricte, globale et exemplaire sur la protection des animaux. C’est la base juridique de la vie heureuse d’une vache en Suisse. Mais combien sont-elles exactement?

Combien de vaches y a-t-il en Suisse?

Le nombre de vaches laitières en Suisse fait l’objet d’un suivi permanent et révèle actuellement quelque chose de surprenant: le nombre d’animaux est à son plus bas niveau. En septembre 2020, le cheptel de vaches laitières comptait environ 534’000 bêtes en Suisse.

En comparaison: elles étaient près de 589’000 en 2012.
(Source: Statista)

Pourquoi le nombre de vaches diminue-t-il?

Au fil des ans, de moins en moins d’agriculteurs se consacrent à la production laitière.
En revanche, le rendement laitier des races typiquement laitières a augmenté, notamment grâce aux progrès en matière d’élevage et d’alimentation. Cela signifie que de moins en moins de vaches produisent la même quantité de lait. Alors qu’une vache laitière suisse donnait en moyenne près de 5500 l de lait il y a 20 ans, elle en donne aujourd’hui près de 7000 l.
(Source: Statista)

Chez Emmentaler Switzerland, nous sommes ravis de constater que le bien-être et la santé des vaches sont plus que jamais une priorité absolue. Au final, le grand air, une alimentation à base de fourrage vert plutôt que des aliments concentrés et moins de stress pour les animaux ont également une influence positive sur la qualité et la quantité du lait.

Détention de bovins: la loi fédérale sur la protection des animaux

La détention de bovins impose de connaître leurs besoins et leur comportement. Le propriétaire de bovins est responsable de la bonne santé des animaux. Le sujet du bien-être animal est donc capital dans la formation des agriculteurs. Les directives exactes en matière de protection des animaux sont accessibles à tous auprès de l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires.

À quoi ressemble un élevage laitier respectueux des animaux chez Emmentaler Switzerland?

Emmentaler Switzerland s’engage clairement en faveur d’un élevage laitier respectueux des animaux et s’oppose à l’élevage intensif. Nous prêtons attention à:

  • Beaucoup d’exercice en plein air
  • Une alimentation naturelle à base d’herbe fraîche et de foin
  • L’interdiction de l’ensilage, d’additifs artificiels et d’organismes génétiquement modifiés

Nos quelque 2200 exploitations familiales, qui existent depuis des générations, ne comptent en moyenne que 26 vaches. L’expérience des exploitations garantit que les vaches soient élevées dans le respect du bien-être animal et produisent un lait de grande qualité. Les producteurs laitiers s’occupent de leurs vaches laitières avec beaucoup d’amour et de passion dans le respect de la loi sur la protection des animaux. Ils produisent de manière durable et avec la clairvoyance nécessaire pour garantir que les précieuses ressources de la terre seront toujours disponibles pour les générations futures.

Partager l'article

Cela pourrait aussi vous intéresser

Informations pratiques et actualités

Visite chez le producteur laitier «Mättu» Sempach

La vache fait plus que nous donner du lait

Une loi exemplaire sur la protection des animaux

Beaucoup d’exercice en plein air

La fabrication du fromage expliquée avec des mots simples

Comment transformer le lait en fromage

Suche

Was möchten Sie finden?
Suche
Generic filters

Schnelleinstieg

Recherche

Que souhaitez-vous rechercher ?

Accès rapide