Alimentation

De quoi se nourrissent les vaches?

Les vaches sont des animaux herbivores. Pour nourrir leurs vaches laitières, les producteurs de lait destiné à l’Emmentaler AOP misent principalement sur la «cuisine régionale»: le menu quotidien de la vache est en grande partie composé de fourrage grossier naturel, à savoir d’herbe fraîche, de foin et d’autres plantes indigènes. Ce type d’alimentation est particulièrement savoureux et riche en nutriments – la condition parfaite pour un lait cru de grande qualité.

Quelle quantité d’aliments mange une vache?

En été, les vaches de nos producteurs laitiers mangent chaque jour 70 à 80 kg de fourrages provenant d’herbages, et en hiver, entre 15 et 25 kg de foin. Par ailleurs, selon la quantité de lait qu’elle fournit, une vache boit entre 50 et 100 l d’eau par jour. (Source: Swissmilk)

Non à l’ensilage et aux organismes génétiquement modifiés

Pour l’alimentation des vaches laitières, Emmentaler Switzerland renonce totalement aux additifs artificiels et aux produits d’ensilage (fourrage vert conservé par fermentation lactique). L’ensilage ne convient pas aux fromages au lait cru car il peut entraîner une modification de la fermentation.

Autre promesse tenue par les producteurs de lait destiné à l’Emmentaler AOP: le fourrage est garanti à 100% sans organismes génétiquement modifiés.
Conformément à notre devise: plus l’alimentation est de qualité, mieux se portent les vaches et meilleur est le lait. La grande qualité des aliments se reflète non seulement dans le bien-être des vaches, mais aussi dans le goût unique de l’Emmentaler AOP.
L’Emmentaler AOP est associé au naturel. Le label de qualité AOP garantit également que notre fromage ne contient aucun additif artificiel. Et où commence cette promesse? Avec nos fidèles collaboratrices: les vaches laitières. Après tout, ce sont elles qui sont à l’origine de notre fromage. Ce qu’elles mangent se retrouve dans leur lait, puis dans l’Emmentaler AOP. C’est pourquoi l’ensilage est strictement interdit – l’herbe et le foin sont au menu de nos vaches laitières. Le fourrage frais du pâturage est particulièrement savoureux et riche en nutriments.

La ration journalière d’une vache laitière se compose au minimum à 70% de fourrage grossier. Cela signifie que les vaches laitières mangent chaque jour 70 à 80 kg de fourrages provenant d’herbages en été, et 15 à 25 kg de foin en hiver. Cela favorise non seulement le bien-être animal et la biodiversité, mais crée également le goût unique de l’Emmentaler AOP.

Emmentaler Switzerland adhère au code de déontologie de Switzerland Cheese Marketing (SCM): «la loi de pureté» pour le fromage suisse

Il s’agit d’une déclaration facultative de renonciation à l’utilisation de présure contenant des organismes génétiquement modifiés, de nisine, de lysozyme, de nitrate, de natamycine et de colorants de synthèse dans la pâte du fromage. C’est donc pour l’Emmentaler AOP original un élément important pour se démarquer des fromages étrangers. En vigueur depuis 2002, le code de déontologie est constamment adapté aux réalités actuelles de l’industrie agroalimentaire.

Partager l'article

Cela pourrait aussi vous intéresser

Informations pratiques et actualités

Visite chez le producteur laitier «Mättu» Sempach

La vache fait plus que nous donner du lait

Une loi exemplaire sur la protection des animaux

Beaucoup d’exercice en plein air

La fabrication du fromage expliquée avec des mots simples

Comment transformer le lait en fromage

Suche

Was möchten Sie finden?
Suche
Generic filters

Schnelleinstieg

Recherche

Que souhaitez-vous rechercher ?

Accès rapide