Emmentaler AOP

La fascination de la meule de fromage

Quelle est la taille d’une meule d’Emmentaler AOP? Combien pèse-t-elle? Et combien de litres de lait cru faut-il pour fabriquer une meule? Découvrez ce qui fait la fierté de nos fromagers.

Emmentaler Switzerland s’engage pour une production et un affinage de qualité constante de l’Emmentaler AOP original. Ainsi, Emmentaler Switzerland soutient la production fromagère dans le cadre d’une agriculture et d’une production laitière naturelles et respectueuses de l’environnement, assure la protection de l’origine conformément à l’ordonnance concernant la protection des appellations d’origine, définit les objectifs et les exigences de qualité et contrôle le respect des normes définies. Pendant tout le processus d’affinage, des soins particuliers sont régulièrement apportés aux meules de fromage. Après quatre mois d’affinage et un contrôle permanent de la qualité, le fromage est évalué et doit obtenir la note minimale de 18/20 pour être mis en vente.

Le terme «meule» est utilisé pour décrire un fromage entier avant qu’il ne soit coupé ou tranché. Mais quels secrets se cachent dans le prestigieux produit final, affiné pendant des mois en cave pour devenir un véritable produit de qualité?

Quelle est la taille d’une meule?

Le diamètre d’une belle meule d’Emmentaler AOP est de 80 à 100 cm. Sa hauteur de 16 à 27 cm impose le respect.

Combien pèse une meule?

Le poids idéal d’une meule d’Emmentaler AOP se situe entre 75 et 120 kg. Le poids moyen est de 90 kg.

Combien de litres de lait une meule contient-elle?

Pour une meule d’Emmentaler AOP de 100 kg, nos fromagers ont besoin d’environ 1200 l de lait – plus précisément de lait cru, donc ni pasteurisé, ni chauffé. Ce qui signifie qu’il faut environ 2,4 l de lait cru pour fabriquer une portion de 200 g d’Emmentaler AOP vendue dans le commerce.

Combien de temps une meule doit-elle être affinée?

La durée d’affinage d’une meule de fromage dépend du type de fromage. L’Emmentaler AOP est affiné pendant au moins 4 mois et jusqu’à 30 mois dans une de nos caves – selon le degré d’affinage souhaité. Il faut compter au minimum quatre mois d’affinage pour l’Emmentaler AOP doux, huit mois pour un goût plus soutenu et douze mois pour arriver à pleine maturité.

À quoi sert la croûte du fromage?

La croûte d’une meule d’Emmentaler AOP est une sorte de couche protectrice qui se forme naturellement pendant le processus de fabrication lors de l’immersion dans le bain de saumure et qui a une incidence positive sur le goût du fromage. La croûte empêche également le gaz carbonique de s’échapper lors de l’affinage en cave de fermentation, permettant ainsi la formation des célèbres trous. 

À quoi sert le numéro sur la meule?

Le numéro individuel de quatre à huit chiffres qui figure sur chaque Emmentaler AOP correspond au numéro de la fromagerie qui a produit la meule. Il permet de reconnaître au premier coup d’œil une véritable meule d’Emmentaler AOP et de retracer très précisément son parcours jusqu’à son origine et son lieu de production.

Bon à savoir: l’authenticité de l’Emmentaler AOP n’est garantie que si la meule porte la marque et le numéro de la fromagerie avec les rayons rouges.

Partager l'article

Cela pourrait aussi vous intéresser

Informations pratiques et actualités

GaultMillau s’invite chez Gourmino à Reichenbach

5000 meules d’ Emmentaler AOP mûrissent dans une anciennce galerie militaire

Alimentation

De quoi se nourrissent les vaches?

Visite chez le producteur laitier «Mättu» Sempach

La vache fait plus que nous donner du lait

Suche

Was möchten Sie finden?
Suche
Generic filters

Schnelleinstieg

Recherche

Que souhaitez-vous rechercher ?
Suche
Generic filters

Accès rapide