Foire aux questions

Lait cru

Le lait cru est un précieux produit naturel issu de vaches vivant dans des exploitations familiales. Les producteurs laitiers avec lesquels nous travaillons livrent souvent leur lait depuis des générations à une fromagerie habilitée à la production d’Emmentaler AOP, apportant ainsi une contribution importante à notre fromage.

Nos éleveurs produisent de manière durable et avec la clairvoyance nécessaire pour garantir que les précieuses ressources de la terre seront toujours disponibles pour les générations futures. Les agriculteurs suisses et leur précieux travail font partie intégrante d’une longue chaîne de création de valeur, synonyme de lait de grande qualité et de vaches élevées dans le respect du bien-être animal. Nous sommes heureux de constater que non seulement les exploitations produisant l’Emmentaler AOP, mais aussi tous les producteurs laitiers de Suisse se soucient de l’environnement et suivent les directives écologiques les plus strictes. Nous garantissons que le lait suisse ne provient pas d’élevage intensif: en moyenne, une exploitation laitière suisse ne possède que 26 vaches.

Qu’est-ce que le lait cru?

En résumé: le lait cru est un lait non traité et donc un produit purement naturel. Il n’est pas traité car il n’est ni pasteurisé, ni homogénéisé, c’est-à-dire qu’il n’est soumis à aucun traitement thermique. Contrairement au lait cru, le lait pasteurisé est chauffé à 72 °C minimum pour se conserver plus longtemps. Le lait cru, quant à lui, ne peut pas être chauffé à plus de 40 °C.

De quel animal provient le lait cru destiné à l’Emmentaler AOP?

Le lait cru peut provenir d’animaux d’élevage comme les vaches, les chèvres, les moutons ou les buffles. Le lait cru destiné à l’Emmentaler AOP provient exclusivement de vaches nourries à l’herbe et au foin et qui font de l’exercice en plein air.

Le lait cru est-il bon pour la santé?

Le lait cru ne peut pas être chauffé à plus de 40 °C. Grâce à ce léger réchauffement, les qualités du lait restent inchangées et toutes les vitamines sont préservées (contrairement à la pasteurisation, où le lait est chauffé à 72 °C).

L’Emmentaler AOP est-il un fromage au lait cru?

Oui, seul du lait cru frais issu de la région entre dans la composition de l’Emmentaler AOP. Le lait provient de vaches nourries avec de l’herbe fraîche et du foin. Ce qui donne au fromage son goût caractéristique. Nous misons sur le 100% naturel – l’ensilage n’étant pas autorisé. Nous veillons par ailleurs à ce que nos vaches fassent beaucoup d’exercice en plein air.

Vous souhaitez en savoir plus sur l’abréviation et le label de qualité AOP? Alors lisez notre article sans plus tarder: Que signifie AOP?

 

Partager l'article

Cela pourrait aussi vous intéresser

Informations pratiques et actualités

Visite chez le producteur laitier «Mättu» Sempach

La vache fait plus que nous donner du lait

Une loi exemplaire sur la protection des animaux

Beaucoup d’exercice en plein air

La fabrication du fromage expliquée avec des mots simples

Comment transformer le lait en fromage

Suche

Was möchten Sie finden?
Suche
Generic filters

Schnelleinstieg

Recherche

Que souhaitez-vous rechercher ?

Accès rapide