Filet de bœuf en croûte

  • Recipe icon
  •  

Recette Ingrédients

Ingrédients pour 5 Portions

1 kg de filet de bœuf (cœur)
1 c. s. de beurre à rôtir
Sel marin, poivre du moulin
12 tranches de jambon cuit
12 fines tranches d’Emmentaler AOP
500 g de champignons de Paris
1 c. s. d’huile d’olive et 1 c. s. de beurre pour la cuisson
Noix de muscade fraîchement râpée
2 c. s. de persil haché
2 c. s. de whisky
450 g de pâte feuilletée (abaisse rectangulaire)
2 jaunes d’œufs

Star du plat
Emmentaler AOP Bio Doux/Classic

Préparation

Préchauffer le four à 200 °C. Placer le filet de bœuf sur une plaque, badigeonner avec le beurre à rôtir, saler et poivrer. Laisser cuire 15–20 minutes au milieu du four. Sortir du four et laisser refroidir. Placer au réfrigérateur pour 20 minutes.

Pendant ce temps, recouper les champignons à la base et les hacher très finement. Chauffer l’huile et le beurre. Ajouter les champignons et les faire sauter à vif jusqu’à ce que tout le liquide soit évaporé. Saler. Parsemer de la noix de muscade et du persil. Verser le whisky et laisser réduire pendant 10 minutes. Laisser refroidir.

En les faisant se chevaucher, étendre une ou deux grandes feuilles de film alimentaire sur un plan de travail. Disposer les tranches de jambon en deux rangées (longueur du filet) en les faisant se chevaucher au milieu, disposer de même les tranches d’Emmentaler, puis répartir les champignons hachés. Placer le filet au milieu. A l’aide du film alimentaire, enrouler fermement le tout de manière à former une grosse saucisse. Bien fermer le film aux deux extrémités. Placer au réfrigérateur pour 2 heures.

Dérouler la pâte feuilletée abaissée sur une feuille de papier cuisson. Débarrasser le filet du film alimentaire, le placer au milieu du rectangle de pâte, enrouler souplement et bien souder les bords de la pâte. Badigeonner de jaune d’œuf. Placer au réfrigérateur pour 30 minutes au minimum et 24 heures au maximum.

Préchauffer le four à 200 °C. Badigeonner une seconde fois de jaune d’œuf. Enfourner et laisser cuire env. 20–25 minutes au milieu du four. Sortir du four et laisser reposer 10 minutes. Couper en bonnes tranches épaisses.

Suggestion: dans les chutes de pâte, découper des motifs décoratifs, p. ex. des étoiles ou des pétales, et les coller sur le filet en pâte. Dorer au jaune d’œuf. Le filet en pâte se prépare sans problème une journée à l’avance (le placer au réfrigérateur).

«Bon appétit»
Bildschirmfoto 2022-03-23 um 11.47.57
«L’Emmentaler AOP affiné en grotte râpé en copeaux fins est parfait pour concocter un cheeseburger «d’homme des cavernes»: dans un petit pain d’épeautre à l’ancienne avec une belle mie aérée, le tout agrémenté d’une tranche de tomate, de quelques oignons grillés et d’une cuillerée de crème fraîche.»
Monika Bösch, sommelière en fromages, GenussImpuls GmbH
PLUS D'INSPIRATION
POUR CUISINER
PLUS D'IDÉES DE RECETTES
Cannelloni à la choucroute
  • Recipe icon
  •  
Endives en manteau de pommes de terre vert
  • Recipe icon
  •  

Suche

Was möchten Sie finden?
Suche
Generic filters

Schnelleinstieg

Recherche

Que souhaitez-vous rechercher ?
Suche
Generic filters

Accès rapide