FR

Un brin de tradition suisse

Emmentaler AOP Couronné

L’histoire de l’Emmentaler AOP remonte à l’année 1291, date de la création de la Confédération Helvétique. C’est également à cette époque que l’on retrouve les premières traces des compétitions de lutte, une autre tradition qui encore aujourd’hui fait partie intégrante de la culture suisse. Manifestation incontournable pour les amateurs du genre, la fête fédérale de lutte et des jeux alpestres a lieu une fois tous les trois ans. A cette occasion, les «méchants» (c’est ainsi que l’on surnomme également les lutteurs) venus de tout le pays s’affrontent le temps d’un week-end. Les meilleurs d’entre eux se voient décerner une couronne en feuilles de chêne et peuvent se prévaloir du titre de Confédéré.

Emmentaler AOP Couronné

L’Emmentaler Couronné réunit ces deux traditions suisses, la lutte et l’art fromager, en un seul produit.

Tout comme le fromage, l’étiquette ornant chaque meule d’Emmentaler Couronné est une véritable œuvre d’art. Fruit d’un travail de longues heures, l’étiquette est composée de neuf illustrations dessinées à la main par l’artiste suisse Thomas Ott selon la fameuse technique de la carte à gratter. Elle reproduit les plus importantes prises de lutte et, surtout, le geste symbolique majeur de ce sport: la poignée de mains entre les deux lutteurs juste avant le combat, un signe de fair-play.

Pour fabriquer l’Emmentaler Couronné, il faut mettre la main à la pâte, comme dans les épreuves de lutte. Chaque semaine, les meules reçoivent toute l’attention et les soins du fromager. L’Emmentaler Couronné est affiné pendant 14 mois au minimum, dont 7 mois en cave fraîche et humide dans la vallée de l’Emme. Une méthode d’affinage qui permet à une jolie croûte brun jaune de se développer et confère au fromage un goût inimitable, authentique et savoureux.

Le Couronné est exclusivement fabriqué dans de petites fromageries de montagne traditionnelles de la vallée de l’Emme, qui fonctionnent comme des entreprises familiales avec un quota de production par jour. La diversité des prairies naturelles et l’étroite collaboration entre les producteurs de lait locaux et les maîtres fromagers contribuent à faire de l’Emmentaler Couronné un fromage d’une qualité exceptionnelle.

Origine:

Vallée de l’Emme dans le canton de Berne

Signe officiel de qualité:

AOP Appellation d’Origine Protégée

Région de production:

Vallée de l’Emme

Matières premières:

Lait cru du jour, livré deux fois par jour directement par les producteurs à la fromagerie toute proche

Forme, taille, poids:

Meules rondes, plates ou légèrement bombées, de 80 à 100 cm de diamètre et de 16 à 19 cm de hauteur; poids entre 80 et 100 kg

Caractéristiques:

L’Emmentaler Couronné est exclusivement fabriqué dans de petites fromageries de village traditionnelles de la vallée de l’Emme. Dessinée par l’artiste suisse Thomas Ott, l’étiquette apposée sur la meule est entièrement consacrée au monde de la lutte.

Matière grasse:

Fromage riche en matière grasse

Croûte:

Naturelle, ferme, jaune foncé à brun

Pâte:

Ivoire à jaune clair

Consistance:

Souple, plus friable avec l’âge

Trous:

De la taille d’une cerise, généralement de 2 à 4 cm de diamètre

Goût:

Typiquement corsé aux notes épicées

Durée d’affinage:

14 mois (dont 7 passés en cave humide)

Valeurs nutritionnelles moyennes pour 100 g:

Eau 36 g
Protéines 29 g
Matière grasse 31 g
Sels minéraux 4 g
Calories 395 kcal
Joules 1640 kJ